PROJETS HORS CONCOURS

 

Dans le cadre de l'édition 2009 de Lausanne Jardins, sept projets, hors concours, prennent place le long de la manifestation. Cinq sont réalisés par le Service des Parcs et Promenades (SPP) de la Ville de Lausanne et deux par la Haute Ecole Spécialisée de Lullier (Ecole d'ingénieurs HES, filiaires "Architecture du Paysage" et "Agronomie"; Ecole d'horticulture, section "Parcs et Jardins").

 

 

 

JARDINS REALISES PAR LE SPP

 

01. Plantons!

 

Yves Lachavanne, avec la participation de Marianne Benech, Thierry Girard, Sophie Dunand-Martin, une équipe de jardiniers et les enfants du quartier.

 

"Plantons!" propose de redonner à la ferme des Boveresses, converties en centre de quartier, son potager et son verger, évoquant ainsi le passé rural du site. Au gré des saisons, fleurs, fruits et légumes s'offrent à la vue des passants qui empruntent quotidiennement le chemin traversant, reliant le quartier à la ville. Les légumes cultivés serviront à la confection de soupes festives organisées durant Lausanne Jardins 2009, en collaboration avec le Centre socioculturel et les habitants du quartier. Al a fin de la manifestation, les parcelles du potager seroont distribuées aux habitants intéressés. Ainsi "Plantons!" deviendra "Plantages et se joindra aux six autres plantages aménagés et mis à la disposition des riverains par le Service des parces et promenades, au coeur de quartiers lausannois densément habités.

Texte tiré de "Lausanne Jardins 2009, Carnet de route", 2009 (boucle 1)

 

 

02. Tunnel dessus-dessous

 

Jean-Michel Matthey avec la collaboration de l'équipe des jardiniers du Centre-Ville.

 

Nichée sur le tunnel de la Barre, la fort méconnue petite place de la Barre.

Par-dessus... un tunnel maraîcher couvert de plantes grimpantes volubiles aux floraisons multicolores pour le plaisir des yeux. En-dessous... quelques bancs invitent au repos et à la fraîcheur de l'ombre proposée par le couvert végétal. Des gouttes d'eau perlent de la structure et clapotent dans des tonneaux, réservoirs pour l'arrosage des plantes.

Vu depuis la place du Tunnel, le jardin dédouble la voûte du tunnel, dans un jeu de clair-obscur.

Texte tiré de "Lausanne Jardins 2009, Carnet de route", 2009 (boucle 2)

 

 

03. La Reconquête

 

Javier Barreiro avec la collaboration de Sophie Huguenot (Lausanne, CH)

 

A la tombée de la nuit, autour du bâtiment Perregaux, "La Reconquête" se révèle peu à peu. Végétal et virtuel, ce jardin poétique s'empare de ce lieu symole de pouvoir, devenu ruine contemporaine. Née des visions conjuguées d'un jardinier et d'une photographe, cette mise en scène instaure un dialogue entre la nature, l'architecture et l'homme.

Des photographies de la végétation lausannoise, prises au fil des saisons, sont ptojetées sur l'une des façades et interagissent avec la nature qui semble reprendre ses droits au fil du temps.

Texte tiré de "Lausanne Jardins 2009, Carnet de route", 2009 (boucle 2)

 

 

04. La Revancha de la Fresa

 

Julien Rémy avec la participation de Jean-Marc Rolle, Gabriel Dutoit, Thierry Girard et Philippe Delessert

 

On ne pouvait rêver de meilleur emplacement que celui d'une ancienne douane pour permettre aux fraises locales de prendre leur revanche sur les fruits importés! A l'heure où les fraises espagnoles prennent place sur nos étals dès le mois de février, le projet "La Revancha de la Fresa" offre aux Lausannois la possibilité de découvrir ou redécouvrir la saveur des fraises de saison.

Les visiteurs ont la possibilité de déguster, toucher, observer et comparer diverses variétés et cultures de fraises. Dès le mois d'août, il sera propsé aux visiteurs de récolter les stolons, de les planter dans des pots mis à leur disposition et de les emmener à leur domicile.

Texte tiré de "Lausanne Jardins 2009, Carnet de route", 2009 (boucle 3)

 

 

05. L'Ere du Futur

 

Annick Nasri avec la collaboration de Pierre-Alain Tornare, Frédéric Suard, et la participation de Silvia Lampert, Martina Gerber, Ruth Vetterli (artistes) et des enfants des APEMS de Montchoisi et du Centre urbain de Montriond

 

Installé dans un peti square, havre de tranquillité propice à la réflexion, ce jardin veut sensibiliser le visiteur aux réalités écologiques de notre époque. Une voiture qui s'enfons dans le sol représente la fin de l'ère industrielle. L'espérence d'un avenir plus respecteux de l'écologie est symbolisée par une file de vélos colorés et fleurs. Dernier maillon de cette chaîne de l'évolution, un vélo se transforme et prend vie. Il devient un être hybride mi-vélo, mi-insecte, qui déploie ses ailes et s'envole.

Les jardiniers ont souhaité faire participer les enfants à la réalisation de ce projet, grâce à la collaboration pédagogique de trois artistes.

Texte tiré de "Lausanne Jardins 2009, Carnet de route", 2009 (boucle 4)

 

 

 

 

JARDINS REALISES PAR LA HES DE LULLIER

 

01/02. Promenade des eaux / The Wall

 

Floriane Fourcade et Maxime Monnier (Promenade des eaux); Romain Legros, Arnaud Michelet et Fouad Bouchoucha (The Wall)

 

La vidange période de la fontaine crée un événement sur le site. L'eau se promène et dévale les escaliers avant de déboucher sur la rue du Nord. Le jardin exploite ce phénomène existant en augmentant le rythme des vidanges, puis en récuprant l'eau pour irriguer des plantations de papyrus.

Ce dispositif rappelle la présence, jadis, d'une source ferrugineuse, de bais de la rivière Flon, aujourd'hui canalisée. Il est complété par un dispositif sonore, installé dans les intestices du mur de soutènement, qui passe en boucle des interviews des habitans du quartier.

Texte tiré de "Lausanne Jardins 2009, Carnet de route", 2009 (boucle 2)