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4.01. Entresol (Distinction)

Kobler&Kobler, Jean-Marie Lansaque
Genève, CH

La proposition consiste à installer un plateau de bégonias en mezzanine dans la partie sud du passage sous-voie du Simplon. Visible d’en dessous, de côté et de dessus, ce dispositif permet de voir à la fois le système de racines et la partie florale des plantes. Semblable à un luminaire coloré, le projet pourrait éventuellement avoir un élément d’appel correspondant à l’autre extrémité du passage, de taille réduite pour faire contraste avec la monumentalité de cet espace.

4.02. Champinox (Distinction)

Stephane Collet, Sarah Glaisen, Nik Indermühle
Lausanne, CH

Dans la dernière voûte occidentale du plateau de la gare de Lausanne, les auteurs installent une champignonnière. Elément peu usité de l’art du jardin, le champignon est ici protagoniste. Le lieu, qui peut évoquer l’entrée obstruée d’une galerie, risque de poser problème en raison de son fort ensoleillement.

4.03. Interwined landscapes (Distinction)

Helena Casanova Garcia+Jesus Hernandez Mayor
Rotterdam, NL

Entre les deux émergences des ascenseurs de la station Grancy, les auteurs disposent un cadre végétal qui met en scène l’un des seuls segments visibles du métro. Vu d’en bas, il apparaît comme un objet monumental qui entre en résonance avec la marquise de la gare. Parallèlement, les auteurs installent dans la tranchée couverte en contrebas des images du paysage urbain que le nouveau métro a soustrait aux voyageurs.

4.04. Le monde renversé (Premier Prix)

David Mannstein & Maria Vill, Elmar Herget, Carsten Wienröder
Berlin, D

Dans le petit parc public de l’Eglise Anglaise, les auteurs proposent une inversion conceptuelle aussi simple qu’efficace. La surface engazonnée est dénudée et envahie par de petits monticules recouverts de gazon, matérialisant autant de taupinières.

Le revêtement végétal banal et stérile qui caractérise la majeure partie des « espaces verts » urbains est ainsi questionné par une mise en scène en « écorché », alors que ce qui est ordinairement considéré comme une verrue indésirable - la taupinière - est représenté comme un élément précieux.

Le jury a particulièrement apprécié la prise de position à la fois simple et radicale de ce projet, qui interprète avec une ironie subversive le thème du « jardin dessus dessous ».

4.05. Coupon de paysage (Mention)

Uta Zorzi Mühlmann, Anguillara Sabazia
Rome, I

Le projet consiste à installer une prairie miniature sur les quais d’Ouchy, par analogie à la « Suisse miniature ». Sur un panneau de fond, les auteurs installent des cartes postales de grande taille représentant des vues saisies à l’autre extrémité du parcours de Lausanne Jardins (tours de Valmont).

4.06. Transporting-Transpoting (Premier Prix)

Degre zero, Sabrina Hiridjee, Delphine Elie, Juan Francisco Seage
Paris, F

Le projet propose une interprétation inédite et séduisante de la limite physique et visuelle du quai de lac, en partant de la position de l’observateur face au paysage alpin. Le brise-lame, ordinairement composé d’un enrochement et d’un parapet de béton, est ici matérialisé par un bourrelet de ballast, planté d’essences alpestres susceptibles de résister aux conditions difficiles du bord du lac (embruns, chocs thermiques). De ce fait, les auteurs opèrent une translation conceptuelle et matérielle entre « ce qui est regardé », le territoire alpin, et le lieu d’où l’on regarde, le quai.

Le jury attire toutefois l’attention des auteurs sur les difficultés qui pourraient naître de la présence de nombreux canards, prédateurs potentiels des jeunes pousses.