CONCOURS INTERNATIONAL D'IDEES

 

Les 7 et 8 avril 2008, le jury du concours international Lausanne Jardins 2009 a examiné 138 projets rendus par des équipes provenant de 19 pays répartis sur quatre continents. Après trois tours éliminatoires, il a choisi d’attribuer trois premiers prix, deux seconds prix, une distinction spéciale, dix distinctions et seize mentions.


Le palmarès se caractérise par une internationalisation sans précédent de la manifestation Lausanne Jardins. Les cinq prix récompensent des équipes provenant de cinq pays européens différents. Près d’une vingtaine de lauréats des précédentes éditions n’ont pas trouvé grâce aux yeux du jury, preuve de la difficulté et du haut niveau de ce concours. Mais ce fait dénote également un remarquable renouvellement au sein de la corporation des architectes-paysagistes en Europe.


Le jury a choisi d’attribuer les premiers prix à des propositions qui, tout en adoptant une stratégie subtile et peu tapageuse, mettent profondément en question les usages de l’espace public; qu’il s’agisse des places urbaines envahies par le parking automobile, de la matérialisation uniformément fonctionnelle des quais lacustres ou de l’engazonnement prépondérant des parcs publics.


Les 32 projets retenus offrent une remarquable variété de propositions et ont permis d’esquisser la scénographie d’un parcours qui dialogue avec le paysage grandiose du territoire lausannois. Ils ont tous fait l’objet d’une analyse de faisabilité approfondie, la majorité d’entre eux ayant abouti à une réalisation en juin 2009. S’y ajoutent cinq jardins réalisés par le Service des Parcs et Promenades de la Ville de Lausanne et deux par la HES de Lullier, sélectionnés à la suite de concours de projets internes.

 

Les planches des projets présentés ci-dessous ainsi que leur description, tirée du rapport du jury, ne correspondent pas toujours au résultat final. Pour avoir un aperçu de la réalisation des projets, se rendre sous GALERIE PHOTOS.