Lausanne Jardins ’97, “Jardins faisant”
La première édition s’était fixé trois objectifs. Tout d’abord, promouvoir le domaine professionnel de l’architecture paysagère et montrer ses développements contemporains à un moment où elle a connu une curiosité culturelle spectaculaire en Europe. Deuxièmement, mettre en place un tracé pédestre au travers d’une réalité urbaine plutôt que réaliser une « exposition de jardinage ». Suivant quatre parcours intitulés « Jardins faisant », les promeneurs pouvaient observer la vie citadine au quotidien ainsi que les jardins qui entraient en interaction avec elle. Enfin, travailler et refléter le développement de la cité avec des moyens aussi subtils que l’art paysager et celui du jardin.
Les quatre circuits prenaient place dans le centre médiéval de Lausanne, sur une esplanade qui offre une vue panoramique sur le lac, autour du Musée de Design et sur la ligne de métro entre les rives du lac et le centre-ville.
On citera les jardins réalisés par Gilles Clément et Christophe Ponceau (La Ficelle), Sylvia Krenz et René Schmid (Bleu leu leu), Emmanuelle Bonnemaison, Olivier Estoppey et Sylvie Perrochet (Faim), Jean-Jacques Borgeaud (La Jangada), Christophe Chevallier et Florence Marty (Sur les balcons de la Riponne), Françoise Crémel (Des terrasses qui s’enchâtaignent), Olivier Lasserre, Olivier Donzé, Laurent Sallin et Jean-Claude Deschamps (Passages), Le Conservatoire des Parcs et Jardins de Chaumont-sur-Loire (Les chambres de saules) ou encore Kathryn Gustafson (A l’échelle du spectacle).
|