Lausanne Jardins 2009, “Jardins dessus dessous”


La manifestation qui se tient depuis le 20 juin 2009 célèbre l’inauguration de la seconde ligne de métro de la ville de Lausanne (M2), qui relie les hauts de la ville au lac Léman. Cette nouvelle connection nord-sud modifie profondément la perception et les usages de la ville. Les projets de Lausanne Jardins se répartissent le long de quatre boucles piétonnières configurées autour de la ligne du M2. Ces quatre promenades sont rattachées aux stations de métro. Emprunté dans le sens de la montée, le métro donne accès à chaque parcours qui se découvre à pied dans le sens de la descente. Le choix du scénario, nommé « Jardins dessus dessous », installe un mode de perception caractérisé par les effets de contraste, passant alternativement de l’espace souterrain du M2 au paysage ouvert sur le lac et les Alpes.

 

La première boucle, reliant les Croisettes à la Sallaz, alterne les vues sur le grand paysage avec des trajets dans les sous-bois suivant la rivière de la Vuachère et traversant des quartiers de maisons individuelles ou collectives. Le second trajet, allant de la Sallaz à la place de la Riponne située au centre-ville, mène d’abord le visiteur sur la crête du vallon du Flon puis au fond de ce dernier, avant de traverser la colline de la cité médiévale, où se dressent le château et la cathédrale. Le troisième tracé part de la place de l’Ours, mène ensuite sous le pont Bessières, se dirige vers le quartier de Bourg, conduisant le promeneur sous un second pont, le Grand-Pont, avant d’arriver à la place de l’Europe. Enfin, la quatrième boucle descend de la gare de Lausanne aux rives du lac. Elle commence au passage souterrain, passe ensuite dans un quartier opulent du XIXe siècle, suit la “Coulée verte” – le nouveau parc public créé au-dessus de la ligne du M2 – pour culminer dans le port d’Ouchy.
L’espace souterrain de la ligne de métro offre un cinquième domaine d’expérimentation pour les participants de Lausanne Jardins 2009. Il offre de nouvelles possibilités de créer des environnements dans le milieu souterrain et accompagne les voyageurs et visiteurs dans leurs trajets sous la surface.

Les résultats de cette compétition internationale ont été communiqués en avril 2008 (voir Concours). Les cent quatre-vingts équipes participantes provenaient de dix-neuf pays. L’inauguration de Lausanne Jardins 2009 a eu lieu le 20 juin 2009. La manifestation durera jusqu’au 24 octobre 2009.

 

 

 

Communiqué de presse (15 avril 2008) : Résultats du concours international de paysagisme (document pdf).

Communiqué de presse (18 juin 2009) : Inauguration de la manifestation Lausanne Jardins 2009 (document pdf).