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Vallée du Flon en 1904. |
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Vallée du Flon en 2002. |
En 1868, un comité d'initiative étudie la
construction d'un chemin de fer entre la vallée du
Flon et le bord du lac. Au moyen d'un tunnel percé
sous la moraine de Montbenon, le chemin de fer réduit
la distance entre la ville et la gare et permet le convoyage
des wagons en provenance du réseau international.
Ce vaste projet implique la création d'une grande
surface plane par la canalisation du Flon et le comblement
de la vallée.
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À l'origine, le quartier est constitué d'entrepôts,
disposés selon une implantation orthogonale dictée
par le système de distribution des wagons par chariot
transbordeur. Aujourd'hui, ces entrepôts ont laissés
place à des bâtiments dédiés
au commerce et aux loisirs. La voie du chariot, dont les
rails restent encore visibles, demeure l'artère principale
du quartier.
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POINTS FORTS
La place de l'Europe, point de départ de la manifestation,
est située au cœur même de la ville. Ici
convergent les lignes du TSOL, du métro Lausanne-Ouchy
et du train LEB.
En 2004, le quartier aura entièrement achevé
sa mutation et accueillera nombre de nouveaux commerces,
d'activités de loisirs et d'institutions culturelles.
Parmi celles-ci, la salle de concert du Métropole,
l'école de Jazz (EJMA), le club D, le club MAD, l'Atelier
Volant, un multiplex de cinéma et plusieurs galeries
d'art. À proximité immédiate, on trouve
encore la Cinémathèque suisse, avec laquelle
il est prévu d'organiser un festival.
sagine
(sagina procumbens)
la “fleur de pavé” par excellence
vit exclusivement entre les
interstices des pavements.
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