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La grande halle
de transbordement de Sébeillon, 1951-1953 (archives
Fonds Sarrasin). |
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Plateau ferroviaire
de Sébeillon en 2002. |
Entre 1951 et 1953, une grande halle de transbordement
est édifiée selon les plans de l'ingénieur
Alexandre Sarrasin. La couverture de ce grand espace s'appuie
sur deux parois longitudinales distantes de 36 mètres.
Elle est composée d'une alternance de voûtes
et de dalles basses suspendues. La lumière pénètre
dans cet espace par les tympans des voûtes.
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Le plateau ferroviaire de Sébeillon offre un grand
espace dégagé s'ouvrant vers l'Ouest à
la manière d'un grand balcon urbain. Une série
de quais de déchargement ponctue cet espace. Celui-ci
est bordé d'un long talus, de près d'un kilomètre
de long, qui domine la voie rapide du trafic voyageurs.
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POINTS FORTS
Le site présente l'aspect d'un no man's land, dans
lequel une nature secrète point entre les rails.
Une intense activité nocturne et clandestine s'y
déroule cependant, caractérisée principalement
par la prostitution de rue.
la saxifrage à trois doigts
(saxifraga tridactylites)
l' échappée des pelouses sèches (plante
des pelouses sèches se retrouvant dans
le ballast des gares de marchandise du
fait que le trafic y est moindre).
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