Lausanne Jardins 2004 - Jardins de passage
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Lausanne Jardins 2004 (du 19 juin au 17 octobre) > Concept général > Renens: Gare voyageurs et triage


Façade de la Gare de Renens
Gare de Renens en 2002

Façade principale de la gare de Renens.

Site de Renens en 2002.


La gare de Renens fut le point terminus de la première ligne de chemin de fer de la Suisse romande, ouverte en 1856 entre Yverdon et Lausanne. Un nouveau bâtiment aux voyageurs est édifié en 1908, selon les plans des architectes Taillens et Dubois. La capacité de la gare de triage est portée dans le même temps à vingt-six voies parallèles, dont la longueur est augmentée du côté de Lausanne.



Jour après jour, des milliers de voyageurs pourront observer l'évolution des jardins, depuis les trains circulant sur le réseau international des CFF et de la ligne TGV Lausanne - Paris.

Plan plateau de Renens

POINTS FORTS

Pour les voyageurs du train, la gare de Renens représente le point de départ de la manifestation Lausanne Jardins 2004. Entre Lausanne et Renens, ils pourront suivre jour après jour l'évolution des jardins de Malley, mais auront aussi un point de vue privilégié sur le long talus de près de un kilomètre de long qui précède l'entrée en gare de Lausanne.
La manifestation offre donc l'occasion d'expérimenter un thème inédit, celui du jardin vu du train.


la fleur du géranium pourpre
(geranium robertianum ssp. purpureum)
la clandestine méditerranéenne
(se propage efficacement le long des
voies ferrées depuis la mediterranée).

Géranium pourpre


Renens
Renens

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