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Façade principale
de la gare de Renens. |
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Site de Renens en
2002. |
La gare de Renens fut le point terminus de la première
ligne de chemin de fer de la Suisse romande, ouverte en
1856 entre Yverdon et Lausanne. Un nouveau bâtiment
aux voyageurs est édifié en 1908, selon les
plans des architectes Taillens et Dubois. La capacité
de la gare de triage est portée dans le même
temps à vingt-six voies parallèles, dont la
longueur est augmentée du côté de Lausanne.
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Jour après jour, des milliers de voyageurs pourront
observer l'évolution des jardins, depuis les trains
circulant sur le réseau international des CFF et
de la ligne TGV Lausanne - Paris.
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POINTS FORTS
Pour les voyageurs du train, la gare de Renens représente
le point de départ de la manifestation Lausanne Jardins 2004. Entre Lausanne et Renens,
ils pourront suivre jour après jour l'évolution
des jardins de Malley, mais auront aussi un point de vue
privilégié sur le long talus de près de un kilomètre
de long qui précède l'entrée en gare
de Lausanne.
La manifestation offre donc l'occasion d'expérimenter
un thème inédit, celui du jardin vu du train.
la fleur du géranium pourpre
(geranium robertianum ssp. purpureum)
la clandestine méditerranéenne
(se propage efficacement le long des
voies ferrées depuis la mediterranée).
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PDF.
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© Lausanne Jardins 2004 |
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